Patricia Jevodan – Shiatsu

Le shiatsu ?

Le shiatsu est une thérapie manuelle énergétique d’origine japonaise.
Il s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Ses fondements sont issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le praticien, par application des doigts (shi), effectue des pressions (atsu) sur le corps du receveur.

Le contact, à travers les vêtements,  se traduit par un toucher réconfortant, précis, à l’écoute des réactions afin d’adapter les pressions exercées. Le praticien utilise le poids de son corps dans la détente afin que la pression exercée soit douce et agréable. Les zones de tensions, ainsi détectées, permettent à l’énergie de circuler à nouveau.

Détente et bien-être sont au rendez-vous.



La praticienne

Patricia Jevodan

 

Diplômée de l’IAE de Grenoble en Gestion des Ressources Humaines, cadre pendant 12 ans en entreprise, Patricia JEVODAN profite d’une reconversion professionnelle pour se former au Shiatsu. Elle se forme pendant 4 ans à l’Institut Français de Shiatsu à Paris.

Installée depuis le 1er octobre 2005, elle a continué à se former pendant 3 ans au sein de l’Ecole de IOKAÏ  Shiatsu. Dans le cadre de formations complémentaires, elle a suivi les enseignements de Suzanne YATES sur le Shiatsu et la grossesse, de Cliff ANDREWS sur le Shiatsu et les traumatismes au sein de l’Ecole de Shiatsu Synergie à Aix en Provence.

Sa pratique s’organise autour :

  • De séances individuelles,
  • De cours de Do-In,
  • D’interventions en entreprise (Shiatsu assis, conférences autour du bien-être, intervention dans le cadre de séminaires),
  • De conférences au sein de l’Association Corps et Sens.


Parcours en entreprise

Riotinto (Moirans):

Intervention 2 jours par mois depuis juin 2010, séance de shiatsu sur chaise de 30 minutes en individuel.

Participation à des journées Santé – Sécurité :

Novembre 2011 : Sur le thème « Destination santé», création d’ateliers destinés à prendre conscience du potentiel que le corps propose afin d’optimiser le bien-être et la performance.

  • Mon corps me parle…
  • Silence je l’écoute
  • Que m’a-t-il dit ?

Octobre 2012 : Sur le thème « Vigilance et sommeil », réalisation d’ateliers de 30 minutes autour de 2 thèmes :

  • Les auto-massages et points à stimuler pour gérer le décalage horaire : « Je stimule pour être actif ou je calme pour m’endormir ».
  • « Être en forme au saut du lit, en sept minutes, malgré la fatigue et le stress », et, « Se détendre en fin de journée ».

Schneider Electric (Eybens)

Intervention dans le cadre de journées Well being

Avril 2016 : Atelier de DO-IN, technique d’auto-massages, composée de frictions, de pressions et d’étirements.
Ce sont des massages que l’on effectue sur soi, au travers des vêtements, pour améliorer notre métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être.