Plus connu sous le nom du syndrome de la bedaine le terme de syndrome métabolique est de plus en plus abordé dans les médias. En France, 20 % de la population serait touchée. Et aux États-Unis, le syndrome affecterait plus de 40 % des plus de 50 ans ! (source INSERM).
L’un des premiers signes visible du syndrome métabolique est l’accumulation excessive de graisse au niveau abdominal. Contrairement à la graisse sous-cutanée, qui est répartie sur l’ensemble du corps, la graisse viscérale s’accumule autour des organes internes.
Au delà de tout jugement esthétique il s’agit de prendre conscience de « l’enjeu santé » que cela représente.
Particulièrement inflammatoire cette graisse perturbe le fonctionnement du métabolisme et prédispose au risque cardiovasculaire, d’AVC, de diabète de type 2 et de stéatose hépatique (foie gras) ou de SOPK (Syndrome des Ovaires PolyKystiques).
Il est alors primordial pour votre santé de faire de la prévention, de connaitre les bons réflexes, les règles alimentaires adaptées à vous pour rendre votre journée plus vertueuse !
Isabelle Flandrin-Bletty Naturopathe vous proposera à O’JARDIN une mini conférence sur le thème du syndrome métabolique le mardi 20 JANVIER 2026 de 20h à 21h30.
Informations générales :
Lieu : O’JARDIN – 36 rue de saint robert 38120 SAINT EGRÈVE.
Tarif : 12 € par personne et 10 € si vous venez à 2.
Inscription ou informations : 06 70 59 48 03 – naturo.isere@gmail.com.



